Préparation aux Sacrements d’initiation

Le Baptême

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16)

À tout âge, il est possible de se préparer à recevoir le baptême, ce don que le Seigneur a prévu d’offrir à tout homme !

Pour les enfants et les adultes, il suffit de s’adresser à la Paroisse Saint-Ferdinand. Le Moulin est chargé de la préparation au baptême des grands enfants aux grands adolescents (de 10 à 17 ans environ). 

Pour en parler ou faire sa demande, le plus simple est de prendre contact avec l’abbé Chouanard à l’accueil du Moulin ou de l’église.

La préparation au baptême s’appelle le catéchuménat. Il a lieu environ deux fois par mois, au Moulin, avant la Messe de 18h30. En cas de difficulté, on peut toujours organiser une préparation spécifique.

Préparer sa Première Communion

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.»
(Jn 6, 54-55)

Les Collégiens et les Lycéens qui n’auraient pas encore reçu la Première Communion et qui souhaiteraient s’y préparer peuvent prendre contact avec l’Abbé Chouanard. Elle peut être reçue à tout âge, pourvu qu’on y ait été dûment préparé et qu’on soit capable d’assumer la fidélité au Jour du Seigneur.

En général, on se préparera simultanément à recevoir le sacrement de la Confirmation, pour retrouver l’ordre antique de l’inititation chrétienne des adultes (Baptême, Confirmation, Eucharistie) qui est plus logique et profitable lorsqu’on est adolescent.

La préparation sera probablement organisée en même temps que le catéchuménat, certains dimanches en fin d’après-midi, si cela est possible. Nous nous adaptons à chaque cas, pour avancer au rythme de chacun, en fonction des formations suivies au Moulin.

Le sacrement de la Confirmation

Qu’est-ce que la Confirmation ?

Un don spécial de l’Esprit Saint qui a pour effet d’enraciner plus profondément les baptisés dans leur relation au Père, par le Fils. Ce don spirituel a deux conséquences principales : celui de nous affermir personnellement dans la foi et celui de donner de l’assurance pour en témoigner (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n°1316).

Un baptisé qui n’est pas encore confirmé est encore un « enfant » dans la foi, il n’a pas été mûri dans le feu de l’Esprit Saint. Il peut manquer d’assurance pour vivre et surtout exprimer sa foi. La Confirmation est nécessaire pour persévérer dans la foi, pour se marier et transmettre la foi aux plus jeunes (être parrain de confirmation ou parent !). Pour un chrétien, elle n’est pas une option.

À quel âge recevoir ce sacrement ?

« Petite Pentecôte », le don de la Confirmation a pour effet de donner l’« audace apostolique » ou du moins une certaine assurance pour assumer sa foi. Il nous semble que c’est à l’entrée au Collège que les enfants font l’expérience de devoir assumer leur foi devant les autres – et pas seulement dans les établissements publics !  Après avoir suivi le catéchisme jusqu’en CM2, année spécialement dédiée à la découverte de l’Esprit Saint, ce sacrement pourrait être reçu au Collège.

Il est possible de le recevoir, en paroisse, après l’entrée en Sixième, en la fête du Christ-Roi (fin novembre). Au cap humain que représente l’entrée au Collège, on fait ainsi correspondre le cap de maturation spirituelle. Ajoutons que la force de l’Esprit Saint est aussi un cadeau à faire avant la puberté, pour la traverser dans la paix et grandir « en sagesse, en taille et en grâce » (Lc 2,52), comme Jésus.

Mais s’y préparer n’implique pas de le recevoir immédiatement : c’est à chaque jeune de le demander quand il se sent prêt ! En 6°, 5°, 4°, 3°, voire au Lycée !

Faut-il le recevoir en paroisse ou à l’école ?

Quelle grâce de recevoir la Confirmation dans sa paroisse, c’est à dire au milieu de sa communauté chrétienne habituelle, là où le jeune se nourrit de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie ! Chaque dimanche, il pourra ainsi se souvenir que c’est ici qu’il est devenu « adulte dans la foi ».

De plus, une préparation faite en dehors du cadre scolaire sollicite davantage la volonté personnelle du confirmand et évite de suivre une préparation-réception « de masse », automatique, par classe entière, indépendamment de la pratique dominicale…

Comment s’y prépare-t-on à Saint-Ferdinand ?

Dans tous les cas, en en faisant la demande auprès de l’abbé Chouanard. Ensuite, la préparation sera adaptée en fonction de l’âge et des disponibilités de chacun. En général :

    • En 6e, 5e, 4e: l’École des Apôtres (au sein de laquelle la préparation immédiate est assurée entre septembre et novembre)
    • En 3e et Lycée : préparation en particulier, généralement organisée en même temps que le catéchuménat avant la messe du dimanche soir.
    • Une retraite de 48h est organisée pour tous les «Confirmands» (futurs confirmés) à l’automne, quelques jours avant la cérémonie.

Et si la première communion n’a pas été faite ?

La préparation à la première communion pourra être intégrée à celle de la Confirmation, afin de permettre au jeune de la recevoir au moment le plus opportun, quand il se sentira prêt pour assumer la fidélité au Jour du Seigneur (dès le jour de la confirmation ou quelques mois après, par exemple au cours de la Profession de Foi eucharistique).

Quand est célébrée la Confirmation ?

À Saint-Ferdinand, la Confirmation est traditionnellement célébrée à la Fête du Christ-Roi (fin novembre), au cours de la Messe de 11h.

Cette date a été choisie car elle correspond à la fin de l’année chrétienne: rendu adulte dans la foi dans la force de l’Esprit, le jeune confirmé peut commencer à prendre en main sa vie chrétienne en entrant dans la nouvelle année chrétienne qui commence le dimanche suivant (1er Dimanche de l’Avent).

Pourquoi la Profession de Foi est-elle proposée après la Confirmation ?

En tant qu’enfant, la profession de foi est déjà faite ! Elle est chaque dimanche, au cours de la messe et annuellement à la fête de Pâques. Ce qu’il faut, c’est une profession de foi de jeune homme ou de jeune fille ! 

La Profession de Foi eucharistique que nous proposons est une démarche qui correspond à une certaine maturité spirituelle (qui peut devancer la maturité psychique, physique etc…) qui suppose d’avoir été rendu «adulte dans la foi» par le don de l’Esprit Saint. Il faut que la jeune fille ou le jeune homme soit capable d’assumer sa vie chrétienne, notamment eucharistique et dominicale, de façon responsable. Si un enfant en est rarement capable, un adolescent affermi dans la puissance de l’Esprit Saint peut l’être ! 

Un Confirmé ne fera sa Profession qu’après avoir fait l’expérience de conduire sa vie chrétienne de jeune « adulte dans la foi » pendant un temps suffisant (plusieurs mois ou voire une année ou deux) et mûri sa décision. Rien ne presse et chacun avance à son rythme.

Des adultes qui ne l’auraient pas reçu peuvent-ils encore recevoir ce sacrement ?

Il arrive fréquemment que des adultes s’aperçoivent qu’ils n’ont pas encore reçu ce sacrement, pour diverses raisons… Il ne faut pas rester plus longtemps privé de ce don sans lequel l’initiation reste inachevée et la vie chrétienne très fragilisée ! La préparation des adultes est détaillée sur le site de notre paroisse.

La Profession de Foi Eucharistique

 Qu’est-ce que la « P. F. E. » ?

Les jeunes qui ont reçu le sacrement de la Confirmation sont devenus, par le don de l’Esprit Saint « adultes dans la foi ». Ils sont donc à même de professer non seulement leur foi chrétienne (ce qui est fait chaque dimanche) mais, plus particulièrement, leur foi dans le mystère le plus extraordinaire, celui de l’Eucharistie. D’une certaine façon, ils ont fait une première communion d’enfant… ils peuvent faire une première communion de jeune homme ou de jeune fille.

Chaque année, au cours de la fête du Corps et du Sang du Christ (début juin), nous proposons aux jeunes qui s’y seront préparés (en approfondissant toute leur foi à partir de ce « sommet ») de s’engager à vivre dans la fidélité au Jour du Seigneur. Une fidélité à laquelle tous les chrétiens sont tenus, sans doute, mais qu’il convient d’assumer personnellement, quelles que soient les conditions extérieures (la tradition familiale, les habitudes, les amitiés, le travail, les loisirs etc…). Cela suppose d’être mûr et responsable, mais un jeune homme ou une jeune fille peut l’être, dans la force de l’Esprit Saint, à l’âge où il acquiert une certaine autonomie se forge sa personnalité.

Comment s’y prépare-t-on ?

D’abord en suivant les deux années de formation à l’École des Apôtres. Les douze articles du Credo sont tous abordés sous l’angle eucharistique pour aider à faire le lien avec la vie spirituelle de jeunes confirmés. Ces douze étapes sont une lente montée vers cette profession de foi solennelle.

Ensuite, en se manifestant auprès de l’équipe du Moulin, après la fête de Pâques de la 2ème année de l’Ecole de la Foi. L’ultime préparation consiste en une formation de quelques heures avec le groupe des lycéens de Pier Giorgio, qui sont les aînés du Moulin :

    • rencontre personnelle avec un « témoin » c’est à dire un lycéen ou un étudiant confirmé ayant une vie eucharistique sérieuse, qui accompagnera le professant au jour de la Profession devant l’autel,
    • entretien personnel avec l’abbé Chouanard ,
    • une veillée eucharistique avec tous les professants et les témoins.

En quoi consiste la cérémonie ? 

Au cours de la messe dominicale de la Fête-Dieu (11h ou 18h30 selon les années), les Professants, vêtus de blanc (au moins le haut) qui ont apportés les oblats à l’autel, lisent ensemble et publiquement la « Profession de Foi Eucharistique » et communient solennellement au Corps et au Sang du Christ.

 Informations pour la PFE 2015

Les rendez-vous :

    • au cours du mois d’avril : le jeune et/ou ses parents prennent contact avec l’abbé Chouanard pour discerner l’opportunité de faire sa PFE en XXX 2015
    • au cours du mois de mai : formation, rencontre avec les lycéens du groupe Pier Giorgio, diner et veillée préparatoire à la P.F.E.
    • dimanche XXX : Profession de Foi au cours de la Messe du Corps et du Sang du Christ

Profession de foi eucharistique

Ce texte a été rédigé par l’abbé Simon Chouanard, amendé par l’équipe des prêtres de la paroisse Saint-Ferdinand et lu par des théologiens du Diocèse de Paris. Sa reconnaissance officielle est en attente. Toute remarque constructive, sur la forme ou le fond, est bienvenue, pourvu qu’elle aide à attteindre la finalité poursuivie : exprimer clairement la foi de l’Eglise dans le mystère de la sainte Eucharistie et ce en quoi il engage. Les quatre premiers paragraphes sont des « articles de foi » et le cinquième une prière, pour demander la grâce d’une fidélité à ce sacrement et s’y engager.

Je crois que la Messe, célébrée par le prêtre tenant la place de Jésus-Christ, seul Médiateur entre Dieu et les hommes, rend présent l’unique sacrifice du Christ.
Que le sacrement de l’Eucharistie a été institué par Jésus, au soir de la Cène, pour que l’offrande unique de sa vie sur la Croix, en rémission des péchés, puisse être accueillie par tous les hommes, jusqu’à la fin du monde.

Je crois que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, le don qui permet à tous les baptisés qui s’unissent au sacrifice de Jésus, d’offrir leur vie pour leur propre salut et celui du monde, ainsi que notre Sauveur nous l’a promis : «Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi et Moi en lui ; et Moi, je le ressusciterai au dernier jour».

Je crois que l’Eucharistie est le plus grand trésor de l’Église et qu’à travers elle, nous recevons tous les bienfaits que le Seigneur nous a réservés, en particulier celui de l’unité de l’Église, le Corps du Christ que nous formons.
Que l’Eucharistie est le sacrement de la Charité. Qu’elle édifie, chaque jour davantage, le Royaume des cieux, jusqu’à sa pleine manifestation dans la gloire.

Je crois que le Christ est vivant dans son Église.
Qu’Il est présent à travers les membres de son Corps, dans sa Parole proclamée, ses ministres et au plus haut point dans l’Eucharistie, à partir de la Consécration, par le pain devenu son Corps et du vin devenu son Sang.
Que par la communion, Jésus veut nous unir à Lui pour que nous vivions sa Parole.
Que dans tous les tabernacles du monde, dans sa présence réelle, Il se présente à notre adoration.

Je demande la grâce, pour moi-même et tous mes frères ici présents, d’être fidèle toute ma vie à sanctifier le Jour du Seigneur en participant à la Messe du dimanche; de m’y préparer le mieux possible en recevant régulièrement le sacrement de réconciliation et d’en prolonger les fruits en priant quotidiennement, afin de devenir un saint comme Dieu m’y appelle depuis le jour de mon Baptême. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.