Le lundi 20 octobre nous sommes allés interviewer Anaël la vitrailliste avec qui nous avons créé un vitrail pour l’oratoire du Moulin, voici ce que nous avons pu apprendre sur elle.
Anaël vient de Bretagne, elle voulait trouver un métier manuel qui soit en lien avec le patrimoine et l’histoire et elle a trouvé le vitrail. Ce n’est pas sa famille qui lui a transmis le goût des vitraux mais ils sont tous sensible à l’art pictural (les tableaux et les dessins). Pour devenir vitrailliste, cela lui a pris 7 ans, elle a passé un diplôme de métier d’art et de design avec une spécialisation en vitrail (DNMADE) en trois ans. Elle a effectué ses études à l’école Olivier de Serres. En septembre 2025, elle a ouvert son propre atelier pour avoir plus de liberté dans son travail, et pouvoir faire ses propres créations. Le nom de son atelier est « Maison Somborn » car le mot « Maison » changeait du mot « Atelier » cela donnait un côté plus noble et le nom « Somborn » vient de son nom de famille. Elle a dessiné son propre logo au lieu d’utiliser de grosses lettres : elle a préféré dessiner un angle de fenêtre en vitrail. Elle ne vit pas encore de sa passion car c’est trop tôt pour le dire, parce qu’elle a ouvert son atelier seulement en septembre.
Pour faire un vitrail, il faut du verre que l’on trouve chez un fournisseur spécialisé dans les vitraux, du plomb et de l’étain. Il y a plusieurs étapes à suivre pour créer un vitrail. La première étape : création de la maquette, deuxième étape : le tracé (c’est-à-dire tracer le dessin avec telle échelle), troisième étape : le calibrage, quatrième étape : la coupe de verre, cinquième étape : la peinture sur du verre (à cuire dans un four spécial à 650 degrés), sixième étape : montage du vitrail et pour terminer la soudure. Si pendant le montage un verre se casse, on le remplace. Anaël aime faire de la peinture sur verre, plus particulièrement utiliser de la peinture traditionnelle sur des vitraux de style contemporain. Faire un vitrail aussi grand que le nôtre prend plusieurs semaines.
Anaël a participé à la restauration du vitrail du Saint Sacrement de l’église de Saint Etienne du Mont, qui se trouve sur la montagne Sainte Geneviève. Elle a également travaillé à York en Angleterre. Son projet de vitrail préféré a été celui de sa porte d’entrée qui lui a pris un mois non-stop. Elle a animé des présentations de vitraux pour nous mais habituellement elle prend des personnes majeures. Mais elle a déjà travaillé avec des jeunes par le passé. Ensuite Anaël nous a expliqué qu’elle trouve que les vitraux de Saint Etienne du Mont sont les plus beaux de Paris car les couleurs des vitraux sont exceptionnelles et les dessins sont d’une précision incomparable. En dehors de son travail elle aime le sport, la randonnée, les balades, la natation, la musique… et tout ce qui est « activités extérieures ». Maintenant vous en savez plus sur Anaël et son travail de vitrailliste.
Roch et Emmanuel, collégiens
21bis rue d’Armaillé 75017 PARIS
01 40 55 03 75