L’association

Présentation de l’association

L’« ACEL des Ternes » (Association Culturelle Educative et de Loisirs), association à but non lucratif, a été créée en 1947. Elle change de nom en 2013, et devient « Jeunes des Ternes ». Elle se situe à Paris, dans le 17e arrondissement, et est en lien étroit avec la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Son objectif principal est de proposer des actions d’éducation populaire au service des enfants, des jeunes et des familles du quartier.

L’association Jeunes des Ternes accueille, sur site[1], tous les enfants et jeunes du quartier ainsi que leurs familles, quelle que soit leur origine religieuse, culturelle et sociale. Elle offre, aux enfants et aux adolescents scolarisés dans les établissements environnants ainsi qu’à ceux fréquentant la paroisse, des activités socio-éducatives et des loisirs au service de leur croissance et de leur épanouissement. Elle propose de soutenir les familles sur le plan éducatif en dehors du cadre scolaire. Enfin, elle se veut être un intégrateur social pour ses adhérents ainsi que pour leurs familles.

[1] Le Moulin (Maison des jeunes) & le P’tit Moulin (Patronage des élémentaires) sont situés au 21 bis, rue d’Armaillé 75017 Paris.

Le public visé

Les jeunes accueillis sont principalement scolarisés et/ou domiciliés dans le quartier de Saint-Ferdinand des Ternes (Paris 17e). A l’image du quartier, les jeunes sont issus de familles de profils variés. Ces différences culturelles et sociales sont une richesse dans l’accompagnement des jeunes.

Les jeunes sont scolarisés dans des établissements aussi bien publics que privés. Le public visé est âgé de 6 à 25 ans. Les plus jeunes sont en primaire et les aînés (animateurs), post-bac voire jeunes professionnels.

L’association accueille environ 200 jeunes sur l’année, ayant des besoins similaires :

  • avoir un lieu d’accueil, de bien-être et d’écoute ;
  • grandir grâce à différentes activités éducatives (sportives, manuelles, culturelles  ludiques et spirituelles…) ;
  • croître en autonomie et en responsabilité ;
  • vivre en collectivité.

Équipe

Notre équipe

Des passionnés dédiés à l’épanouissement des jeunes.

Béatrice Dupont-Moal

Présidente

Jérôme Durieu

Trésorier

Anne-Christine Durieu

Trésorière

Louis de Frémont

Aumônier

Béatrice Doucet

Coordinatrice de l'Aumônerie du collège

Mélissa Bertin Folly

Directrice

Sarah Santos

Animatrice

Marin du Chayla

Alternant

Armand Ribadeau Dumas

Service Civique

Les valeurs de l’association

L’association a pour principes éducatifs les points suivants :

  • l’épanouissement harmonieux de la personne ;
  • le développement du corps, de l’âme et de l’esprit ;
  • l’apprentissage de la vie en collectivité selon des règles de vie commune ;
  • la découverte, le respect et la reconnaissance de soi et des autres ;
  • l’écoute, l’accueil, l’entraide de chacun.

Ils ont pour but d’accompagner chaque membre à devenir adulte et citoyen.

Ces principes se résument aux mots-clefs suivants : accueillir, éduquer, accompagner, animer et former.

Accueillir : l’association se veut ouverte à tous. Son organisation se veut semblable à celle de la maison.  L’échange et le partage y sont omniprésents.

Éduquer : l’équipe éducative est attentive au développement physique, moral, affectif et spirituel de chaque jeune. L’éducation passe par l’écoute, l’échange et la confiance entre les jeunes et les membres de l’équipe éducative et également avec les familles.

Accompagner : l’association souhaite accompagner chacun de ses membres de manière personnalisée. Pour cela, la prise en compte du contexte social des jeunes, de leurs difficultés, de leurs problématiques est indispensable. L’équipe éducative, dans sa mission auprès des jeunes, se soucie d’« être avec » et de « faire avec ».

Animer : l’association propose différentes animations correspondant aux besoins des jeunes et à leur tranche d’âge. Chacune de ses activités a une finalité propre et est encadrée par des responsables, salariés ou bénévole, formés. L’association propose également des animations sous différentes formes (rencontres hebdomadaires, mensuelles, camps, week-end ou encore évènements ponctuels) pour les jeunes ainsi que leurs familles.

Former : l’association souhaite être un lieu de formation, sur les plans spirituel et éducatif, pour comprendre les enjeux de la société actuelle. Les jeunes, ayant conscience d’avoir beaucoup reçu, sont invités à donner par la suite en se formant afin de devenir animateurs pour différentes activités.

Les partenaires de notre association